Lecture aux nouveau-nés en services de néonatologie

— DÉROULEMENT : LiJeP propose des sessions de lecture en services de néonatologie, en partenariat avec le CHU de Bordeaux dans le cadre du projet “Culture&Santé”.

Ces lectures apaisent les bébés, renforcent les liens d’attachement précoces et offrent aux parents un moment de douceur et de réconfort.

— OBJECTIF : Introduire la lecture partagée dès la naissance pour favoriser le lien parent-enfant dans un contexte médical parfois stressant.

IMPACT : Cette action sensibilise également le personnel soignant à l’importance des albums jeunesse comme outil de bien-être et de développement sensoriel pour les tout-petits.

Co-porté par le CHU de Bordeaux, le projet a bénéficié de nombreux partenaires sans qui rien n’aurait été possible !

Lauréat de l’appel à projet “Culture&Santé” 2025, le projet a reçu le soutien financier de l’ARS, la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine, ainsi que celui de la Fondation Crédit Agricole Aquitaine et du FDVA.

Partenaires privilégiés, l’association de Médiathèques de Hôpitaux de Bordeaux et l'association AP’titsPas participent au projet tant dans la réflexion , la mise en place et le partage de compétences.

Nos Partenaires

L’histoire

Le projet est né d’une rencontre entre le Dr Emilie Roquand-Wagner, présidente de l’association LiJeP et Madame Cécile Boulaire, universitaire et chercheuse en littérature jeunesse, porteuse du projet Lire aux nourrissons au CHU de Tours en partenariat avec l’association Livre Passerelle dont elle est membre.

Le Dr Roquand-Wagner est pédiatre au CHU de Bordeaux depuis 15 ans, formée en néonatologie et génétique médicale, accompagnant des enfants vulnérables et leurs familles. Particulièrement impliquée dans le soutien à la parentalité, elle est convaincue de l’importance des 1000 premiers jours de la vie dans la trajectoire développementale des enfants, tout autant que de l’éveil culturel dans leur santé globale.

Passionnée de littérature jeunesse et persuadée des bienfaits de la lecture partagée dans le développement de l’enfant, tant sur les liens d’attachement tissés que l’entrée en littératie, essentielle au langage, mais aussi sur la fonction de médiateur que le livre permet, posant des mots là où on n’en trouve pas, parfait allié de la parentalité pour aborder des sujets sensibles, préparer à un évènement ou répondre aux questions existentielles.

Les travaux de Cécile Boulaire sur la lecture aux prématurés, ont fait particulièrement écho aux membres de l’association et ont inspiré notre projet. Cécile Boulaire nous a fait l’honneur de partager son expérience et nous accompagner dans la réflexion d’un projet similaire au CHU de Bordeaux.

Accueilli avec enthousiasme, les équipes des deux services de néonatologie du CHU de Bordeaux ainsi que la cheffe du pôle de pédiatrie, soutiennent notre démarche et attendent avec impatience le déploiement du projet de lectures dans leurs services.

Le projet

Le projet propose un temps de pause et d’éveil culturel dans un temps particulièrement fragile de la vie de ces nouveau-nés vulnérables et leurs parents, au sein d’un service hospitalier de grande technicité, pour faire du lien, apaiser et soutenir le développement, dans une rêverie qui humanise, donne espoir et projette vers un après.

Offrir une lecture d’album de littérature jeunesse de qualité pour poser des mots dans une parole poétique, humanisante et pleine de rêverie. La bibliographie des albums proposés sera réfléchie avec soin afin d’être à la fois de grande qualité artistique, adaptée à la maturité psychomotrice et affective de ces nouveau-nés mais aussi pertinente dans ce moment de vie particulier. Toutes mes semaines, 2 lectrices de l’association proposeront ces lectures aux familles dans les deux services de néonatologie du CHU de Bordeaux.

Pour témoigner, mettre en mots et en image, nous avons souhaité associer au projet Louise Heugel, artiste, pour partager les expériences de lectures afin de réaliser des croquis qui permettrons la création de sérigraphies et d’un album qui tracera ces moments de vie dans une démarche artistique, en collaboration avec LiJeP.

Le projet proposera également des actions auprès des soignants pour les sensibiliser à cette littérature enfantine, son intérêt dans le développement de l’enfant et les liens d’attachement pour qu’ils s’en saisissent et se faire à leur tour passeur de cette littérature.

Nos Lectrices

Nos lectrices sont bénévoles à l’association, formées à la Lecture à voix haute.

Elles assurent les lectures dans les deux services de néonatologie du CHU de Bordeaux tous les lundis après-midi.

La formation de Lecture a voix haute a été faite par l’École du Livre Jeunesse.

Notre flyer d'information

Notre flyer d'information

A destination des familles et des soignants

Faites un don pour soutenir le projet !

Nous avons besoin de vous

La bibliographie

Choisis avec soin pour leurs qualités artistiques et leur pertinence pour le tout-petit, les 20 premiers albums composant notre bibliographie font la joie des nouveau-nés et leurs parents.

Merci à Dominique Rateau pour son accompagnement dans ce choix.

Ce livret bibliographique est offert à chaque famille du service de néonatologie après une lecture.

Les parents

« Écoute bébé, c’est ta toute première histoire... »

Les bébés

Souvent très réactifs

Les lectures ont démarré de manière effective le 8 septembre 2025 et se sont déroulées chaque lundi après-midi par 2 lectrices dans chacun les 2 unités du service de néonatologie du CHU de Bordeaux, soit 12 lundis au 30 novembre 2025.

Premier bilan

Premier bilan

Au total, de septembre à fin novembre 2025, 273 lectures ont été proposées (85 au 4 Nord et 140 au 4eB). 30 propositions ont été refusées par les parents, soit 243 lectures réalisées au sein des 2 services.

Les 243 lectures ont été partagées avec 95 nouveau nés, 44 filles et 51 garçons. Le profil par terme des enfants au moment de la lecture est décrit dans le graphique suivant. Dans 52% des cas la lecture était en présence de la mère seule, 6% du père seul et 9,5% des 2 parents. Dans 23% des cas la lecture a été faite au nouveau-nés seuls.

La majorité des enfants, de part la longueur du temps d’hospitalisation, ont été revus de semaine en semaine et ont pu bénéficier de plusieurs lectures par une ou plusieurs lectrices. En moyenne les enfants ont bénéficié de 2 à 3 lectures.